[article] Titre : | Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Virnot, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 71-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | projet école maternelle lecture littérature de jeunesse livre pour enfants lecture individuelle | Résumé : | Un ensemble d’adultes, professionnels de l’école, intervenants extérieurs, parents volontaires, accueillent des enfants à raison d’une séance par mois dans une salle, avec des albums à disposition.Le dispositif a une visée de familiarisation avec les livres et la langue écrite, mais pendant la séance, l’enfant n’est l’objet d’aucune intention pédagogique. L’expérience est gratuite, sans évaluation de sa compréhension. Deux aspects du dispositif sont à souligner. L’enfant est libre de ses choix et de ses mouvements, y compris libre de ne pas toucher aux livres, alors qu’il vit souvent sa journée de classe comme une succession de demandes auxquelles il doit se plier. Ensuite, il y a la présence particulière du groupe et ses interactions qui préserve chaque temps de lecture où l’adulte ne s’adresse qu’à l’enfant qui l’a demandé. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 71-78
[article] Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Virnot, Auteur . - 2018 . - p. 71-78. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 71-78 Mots-clés : | projet école maternelle lecture littérature de jeunesse livre pour enfants lecture individuelle | Résumé : | Un ensemble d’adultes, professionnels de l’école, intervenants extérieurs, parents volontaires, accueillent des enfants à raison d’une séance par mois dans une salle, avec des albums à disposition.Le dispositif a une visée de familiarisation avec les livres et la langue écrite, mais pendant la séance, l’enfant n’est l’objet d’aucune intention pédagogique. L’expérience est gratuite, sans évaluation de sa compréhension. Deux aspects du dispositif sont à souligner. L’enfant est libre de ses choix et de ses mouvements, y compris libre de ne pas toucher aux livres, alors qu’il vit souvent sa journée de classe comme une succession de demandes auxquelles il doit se plier. Ensuite, il y a la présence particulière du groupe et ses interactions qui préserve chaque temps de lecture où l’adulte ne s’adresse qu’à l’enfant qui l’a demandé. |
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