BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laëtitia Danset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle / Marie-Laëtitia Danset in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : personnage Résumé : Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49[article] Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle [texte imprimé] / Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur . - 2018 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : personnage Résumé : Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral