[article] Titre : | L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive | Résumé : | Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74
[article] L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école [document électronique] / Marie Carmen Aguilar, Auteur ; Juan Leiva, Auteur ; Antonio Urbano, Auteur . - 2014 . - p. 55-74. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-1 N° 35 (12/2014) . - p. 55-74 Mots-clés : | alphabétisation numérique éducation familiale participation école inclusive | Résumé : | Cet article a pour but de présenter les premiers résultats issus de la recherche "Ouvrir des chemins de participation de la famille à l’école avec les Technologies de l’Information et de la Communication", menée à l’Université de Málaga (Espagne). L’objectif de cette étude est, d’une part, d’évaluer la participation de la famille à l’école et, d’autre part, d’observer si l’alphabétisation numérique des familles est incluse dans cette participation. L’approche méthodologique est mixte, quantitative et qualitative. Les participants sont les professeurs, les familles et les coordinateurs de six écoles d’éducation enfantine et primaire. Les questionnaires ont été renseignés par 98 professeurs et 38 familles. Les premiers résultats mettent en évidence la nécessité de renforcer et de favoriser la participation numérique des familles, non seulement du fait de l’absence d’une culture participative mais aussi en raison de l’effet d’une faible dynamisation des actions de participation familiale pourtant créées pour encourager la participation et l’apprentissage des parents dans le domaine des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école vignette](./images/vide.png) |