[article] Titre : | Pratiques éducatives parentales : comparaison France, Japon et Chine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jian hua Hé, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 9-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique éducative parentale comparaison interculturelle France Japon Chine | Résumé : | Dans cette recherche, nous avons comparé les différences et les similitudes dans les pratiques éducatives parentales au sein de trois pays différents : la France, le Japon et la Chine. Quatre styles de pratiques éducatives parentales ont été prises en compte : le contrôle parental, l’expression de l’affection, le conflit parents-enfants et l’encouragement à l’autonomie de l’enfant. Notre recherche a été effectuée à l’aide d’un questionnaire distribué aux parents dans les écoles primaires. Trois groupes culturels de 271 parents d’enfants entre 7 et 11 ans sont concernés par cette enquête : 100 Français vivant en France, 71 Japonais vivant au Japon et 100 Chinois vivant en Chine. Deux constats s’imposent : d’une part, la diversité des styles de pratiques éducatives parentales selon la culture et la société à laquelle les parents appartiennent, d’autre part, des similitudes entre les trois groupes culturels étudiés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 9-29
[article] Pratiques éducatives parentales : comparaison France, Japon et Chine [document électronique] / Jian hua Hé, Auteur . - 2007 . - p. 9-29. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 9-29 Mots-clés : | pratique éducative parentale comparaison interculturelle France Japon Chine | Résumé : | Dans cette recherche, nous avons comparé les différences et les similitudes dans les pratiques éducatives parentales au sein de trois pays différents : la France, le Japon et la Chine. Quatre styles de pratiques éducatives parentales ont été prises en compte : le contrôle parental, l’expression de l’affection, le conflit parents-enfants et l’encouragement à l’autonomie de l’enfant. Notre recherche a été effectuée à l’aide d’un questionnaire distribué aux parents dans les écoles primaires. Trois groupes culturels de 271 parents d’enfants entre 7 et 11 ans sont concernés par cette enquête : 100 Français vivant en France, 71 Japonais vivant au Japon et 100 Chinois vivant en Chine. Deux constats s’imposent : d’une part, la diversité des styles de pratiques éducatives parentales selon la culture et la société à laquelle les parents appartiennent, d’autre part, des similitudes entre les trois groupes culturels étudiés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Pratiques éducatives parentales : comparaison France, Japon et Chine vignette](./images/vide.png) |