[article] Titre : | Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Klaus A. Schneewind, Auteur ; Mélanie Kupsch, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 9-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation famille-travail stress familial modèle conceptuel | Résumé : | Le présent article offre un aperçu d’une recherche psychologique sur les rapports entre la vie familiale et la vie professionnelle en mettant l’accent sur des familles à double revenu. Au cours des dernières décennies, la recherche dans ce domaine a été dominée par le paradigme des relations déficitaires qui vise essentiellement des antécédents négatifs ou liés au stress, des variables intermédiaires exerçant une influence sur les résultats, au niveau individuel, familial et professionnel. Au cours des dernières années, une vue plus holistique a été adoptée. Cette perspective inclut des aspects positifs dans la recherche sur les relations famille-travail (par exemple, des ressources personnelles ou des stratégies d’adaptation constructives). En outre, des technologies d’évaluation et des stratégies d’analyse des données nouvelles permettent une étude systématique plus fine des interactions entre vie familiale et vie professionnelle. Appuyé sur ces développements théoriques et méthodologiques, un cadre conceptuel est proposé qui peut servir de base pour des recherches futures qui prennent en compte les études internationales et interculturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 9-30
[article] Perspectives psychologiques de la recherche sur les liens entre vie familiale et vie professionnelle [document électronique] / Klaus A. Schneewind, Auteur ; Mélanie Kupsch, Auteur . - 2006 . - p. 9-30. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 9-30 Mots-clés : | relation famille-travail stress familial modèle conceptuel | Résumé : | Le présent article offre un aperçu d’une recherche psychologique sur les rapports entre la vie familiale et la vie professionnelle en mettant l’accent sur des familles à double revenu. Au cours des dernières décennies, la recherche dans ce domaine a été dominée par le paradigme des relations déficitaires qui vise essentiellement des antécédents négatifs ou liés au stress, des variables intermédiaires exerçant une influence sur les résultats, au niveau individuel, familial et professionnel. Au cours des dernières années, une vue plus holistique a été adoptée. Cette perspective inclut des aspects positifs dans la recherche sur les relations famille-travail (par exemple, des ressources personnelles ou des stratégies d’adaptation constructives). En outre, des technologies d’évaluation et des stratégies d’analyse des données nouvelles permettent une étude systématique plus fine des interactions entre vie familiale et vie professionnelle. Appuyé sur ces développements théoriques et méthodologiques, un cadre conceptuel est proposé qui peut servir de base pour des recherches futures qui prennent en compte les études internationales et interculturelles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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