[article] Titre : | Varia : S’étonner pour se professionnaliser : Une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Broussal, Dominique, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; Evelyne Castel-Lacanal, Auteur ; Xavier de Boissezon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie de l’étonnement formation initiale professionnalisation immersion ergothérapie | Résumé : | Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3155 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] Varia : S’étonner pour se professionnaliser : Une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes [document électronique] / Broussal, Dominique, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur ; Sabrina Techene, Auteur ; Evelyne Castel-Lacanal, Auteur ; Xavier de Boissezon, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | pédagogie de l’étonnement formation initiale professionnalisation immersion ergothérapie | Résumé : | Cette recherche rend compte d’une expérimentation menée de septembre 2016 à janvier 2017 à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Toulouse. Elle impliquait des étudiants de première année et consistait à leur proposer de s’immerger une demi-journée dans des services de médecine physique et de réadaptation. Il s’agissait pour l’équipe de soin de présenter son activité. Les étudiants pouvaient de leur côté observer des situations de soin et dialoguer avec l’équipe. Les retours d’expérience des étudiants, favorisant l’expression de leurs étonnements, ont pris la forme de questionnaires individuels et de débriefings en petits groupes. L’analyse met en évidence le rôle déterminant que l’immersion joue dans l’émergence de questionnements et d’étonnements relatifs à la conception du patient, de la maladie, du travail des soignants et du processus de professionnalisation des étudiants eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3155 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|