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Varia : La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence / Silvia Rossi in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Varia : La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : Quel(s) usage(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Rossi, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation de professionnels de santé médecine narrative narration relation soignant-soigné personne atteinte de démence Résumé : La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Varia : La narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : Quel(s) usage(s) ? [document électronique] / Silvia Rossi, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : formation de professionnels de santé médecine narrative narration relation soignant-soigné personne atteinte de démence Résumé : La médecine narrative offre aux professionnels de santé des outils pour mieux comprendre ce que les malades endurent pendant leur maladie et ce qu’eux-mêmes éprouvent lors de la prise en charge des patients (Charon, 2006/2015). En nous basant sur les travaux de Rita Charon – en particulier sur la triade attention, représentation, affiliation – nous mobilisons les outils de la médecine narrative dans la formation de professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées atteintes de démence. Dans notre article, nous présentons la conception et la mise en place d’une formation au sein d’une résidence sanitaire assistancielle. Nous avons conçu la formation en trois phases : (1) constitution d’un cadre permettant de donner la parole aux personnes âgées atteintes de démence (réalisation de deux vidéo-interviews) ; (2) exercice de l’« écoute attentive » sur le matériel enregistré et réalisation d’une vidéo-synthèse ; (3) retour collectif sur le travail effectué. Nous démontrons que les outils de la médecine narrative, conçus dans le cadre de la relations médecin / patient, peuvent être efficacement mobilisés par une équipe multi-professionnelle travaillant avec des personnes atteintes de démence, en permettant aux soignants un retour réflexif collectif sur leur pratique et en améliorant la qualité de la relation avec la personne prise en charge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral