[article] Titre : | Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième | Titre original : | Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 129-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Portugais | Mots-clés : | enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147
[article] Conhecimentos sobre números irracionais mobilizados por alunos brasileiros e franceses : um estudo com alunos de 9° ano e troisième = Connaissances sur les nombres irrationnels mobilisées par des élèves brésiliens et français : une étude avec des élèves des 9° année et troisième [document électronique] / Veridiana Rezende, Auteur ; Clélia Maria Ignatius Nogueira, Auteur ; José Luiz Magalhães de Freitas, Auteur . - 2015 . - p. 129-147. Bibliogr. Langues : Portugais in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 129-147 Mots-clés : | enseignement des mathématiques connaissance collège nombre irrationnel | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour objectif d’analyser les connaissances sur les nombres irrationnels que de jeunes élèves sont capables de mobiliser au Brésil et en France. La méthodologie déployée comporte des entretiens personnels, qui ont été enregistrés, ainsi que différentes activités en mathématiques à résoudre. Les résultats nous montrent que, au delà de la présence ou non des nombres irrationnels dans le curriculum ou les manuels en fonction du développement cognitif des élèves, les connaissances démontrées par les élèves sur les nombres irrationnels sont les mêmes. Ce constat nous amène à conclure qu’il n’est pas possible de souligner des différences significatives entre les élèves brésiliens et français. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-129.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|