BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Darbellay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un développement professionnel durable ? Les clés de l'interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants / Amalia Terzidis in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
[article]
Titre : Un développement professionnel durable ? Les clés de l'interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation durabilité professionnalisation enseignement créativité Résumé : Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparaît ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 124-153[article] Un développement professionnel durable ? Les clés de l'interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants [document électronique] / Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur . - 2017 . - p. 124-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 124-153
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation durabilité professionnalisation enseignement créativité Résumé : Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparaît ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050975ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral