[article] Titre : | Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Charlot, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 85-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | participation oral lycée discipline didactique pédagogie | Résumé : | Cet article rend compte des principales conclusions dégagées lors d'une recherche sur la participation des élèves en classe de seconde. L'étude visait à cerner la notion de participation en mettant en regard les représentations qu'en ont les enseignants et les élèves, en particulier les relations que les uns et les autres établissent entre participation et apprentissages disciplinaires. La réflexion s'ancre d'abord sur une approche des textes prescriptifs. Puis elle examine l'importance que prend la participation dans le discours des enseignants, à travers les appréciations reportées sur les bulletins scolaires et les réponses à un questionnaire. Enfin elle s'intéresse à l'image qu'en dessinent les élèves, d'après les avis exprimés à l'occasion d'un questionnaire. Ce dispositif a ainsi permis d'approcher une modalité scolaire très valorisée dans l'espace des pratiques mais dont les contours se sont révélés flous et peu différenciés disciplinairement, et les enjeux ambigus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 85-108
[article] Participer et faire participer : regards croisés d'élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde [document électronique] / Catherine Charlot, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2012 . - p. 85-108. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 85-108 Mots-clés : | participation oral lycée discipline didactique pédagogie | Résumé : | Cet article rend compte des principales conclusions dégagées lors d'une recherche sur la participation des élèves en classe de seconde. L'étude visait à cerner la notion de participation en mettant en regard les représentations qu'en ont les enseignants et les élèves, en particulier les relations que les uns et les autres établissent entre participation et apprentissages disciplinaires. La réflexion s'ancre d'abord sur une approche des textes prescriptifs. Puis elle examine l'importance que prend la participation dans le discours des enseignants, à travers les appréciations reportées sur les bulletins scolaires et les réponses à un questionnaire. Enfin elle s'intéresse à l'image qu'en dessinent les élèves, d'après les avis exprimés à l'occasion d'un questionnaire. Ce dispositif a ainsi permis d'approcher une modalité scolaire très valorisée dans l'espace des pratiques mais dont les contours se sont révélés flous et peu différenciés disciplinairement, et les enjeux ambigus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-85.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|