[article] Titre : | Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frank Smith, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Langues : | Français | Mots-clés : | Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique | Résumé : | On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/6137 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82
[article] Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie. l'enseignement de la pensée critique en France [texte imprimé] / Frank Smith, Auteur . - 2018 . - p. 71-82. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 077 (04/2018) . - p. 71-82 Mots-clés : | Controverse sens critique esprit critique raisonnement philosophique | Résumé : | On observe, à des degrés divers, une adhésion de certains élèves français à des positions comme le négationnisme, la remise en cause de la théorie de l’évolution ou certaines « théories du complot ». Cette remise en cause des savoirs et cette propagation de propos manifestement faux se nourrissent de plusieurs éléments comme le regain de religiosité mais aussi l’accès sans médiation à l’information, la volonté d’affirmation de soi, une méfiance grandissante envers les institutions et une grande naïveté épistémique qui conduisent soit au relativisme le plus absolu identifiant la vérité à l’opinion, soit au plus grand dogmatisme. La compréhension de la nature de la science qui ne se réduit pas à un corpus de résultats ni à une simple attitude purement critique mais à une critique raisonnable est nécessaire pour ne pas tomber dans ces travers. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/6137 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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