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Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) / Laurence Vaivre-Douret in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) : Repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l’acquisition de la coordination.dyspraxie développementale.déficit moteur.signe neuromoteur discret.trouble visuo-spatial moteur.dysgraphie Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale. De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un TAC, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [IM] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [VSC]), et un groupe de tac mixte (MX), associant les deux précédents groupes (IM et VSC) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 30-43[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) : Repérage, évaluation et indications thérapeutiques [document électronique] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2016 . - p. 30-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 30-43
Mots-clés : trouble de l’acquisition de la coordination.dyspraxie développementale.déficit moteur.signe neuromoteur discret.trouble visuo-spatial moteur.dysgraphie Résumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale. De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un TAC, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [IM] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [VSC]), et un groupe de tac mixte (MX), associant les deux précédents groupes (IM et VSC) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral