[article] Titre : | L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patrick Larose, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 142-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo | Résumé : | S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151
[article] L’atelier Corps et Parole : Une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence [document électronique] / Patrick Larose, Auteur . - 2018 . - p. 142-151. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 142-151 Mots-clés : | adolescence PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse) parole violence atelier judo | Résumé : | S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-142.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|