BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nilda Alves |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant / Nilda Alves in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : Autour de l’idée de l’enseignant apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Nilda Alves, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseau de connaissances tessiture de connaissances en réseaux contexte de formation des enseignants quotidien enseignant apprenant Résumé : Dans ce texte sont exposées des idées issues de recherches autour de la formation des enseignants, dans des processus qui articulent la notion de réseaux de connaissances et de significations, les contextes de formation et l’idée de tessiture de connaissances en réseaux. Je pars de la compréhension du fait que la formation se construit dans des réseaux de contextes quotidiens qui mettent en rapport des connaissances et des significations diverses et même contradictoires sur la pratique de l’enseignement, qui agissent de façon différenciée en ce qui concerne l’idée de ce que doit être un professeur. Je conclus par une discussion sur l’importance des relations entre les différents pratiquants des processus éducatifs, dans et hors de l’école, pour cette formation, en indiquant l’importance de ce que nous pourrions appeler les enseignants apprenants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 5-17[article] Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : Autour de l’idée de l’enseignant apprenant [document électronique] / Nilda Alves, Auteur . - 2009 . - p. 5-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 5-17
Mots-clés : réseau de connaissances tessiture de connaissances en réseaux contexte de formation des enseignants quotidien enseignant apprenant Résumé : Dans ce texte sont exposées des idées issues de recherches autour de la formation des enseignants, dans des processus qui articulent la notion de réseaux de connaissances et de significations, les contextes de formation et l’idée de tessiture de connaissances en réseaux. Je pars de la compréhension du fait que la formation se construit dans des réseaux de contextes quotidiens qui mettent en rapport des connaissances et des significations diverses et même contradictoires sur la pratique de l’enseignement, qui agissent de façon différenciée en ce qui concerne l’idée de ce que doit être un professeur. Je conclus par une discussion sur l’importance des relations entre les différents pratiquants des processus éducatifs, dans et hors de l’école, pour cette formation, en indiquant l’importance de ce que nous pourrions appeler les enseignants apprenants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral