[article] Titre : | La valorisation pédagogique des savoirs de l'expérience chez Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Mougel, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 79-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie savoir de l’expérience histoire des sciences | Résumé : | Sur le plan de la pédagogie, Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey ont osé rompre avec les valeurs de l’éducation traditionnelle. Dans un contexte créatif et productif d’œuvres artisanales et artistiques, Vinci s’est émancipé de la tutelle théologique et s’est intéressé aux savoirs utiles, techniques et pratiques, ouvrant les sciences au monde matériel et à l’action. Locke, qui avait adopté la nouvelle culture des "renaissances" européennes, disqualifia la métaphysique qui dévalue l’expérience humaine au quotidien et les conversations ordinaires. Il chercha à les enrichir à partir d’une éducation refusant la violence des maîtres, conçue comme un jeu, stimulant l’observation et l’expérience. Dewey, quant à lui, créa une école-laboratoire pour expérimenter des solutions nouvelles aux problèmes de l’éducation, dans la perspective d’explorer les voies d’une continuité entre la vie profane concrète et l’acquisition des savoirs. Il considérait que l’expérience ordinaire et l’expérience scientifique sont des formes différentes mais solidaires de la démarche d’enquête. Elles permettent de produire des connaissances et des compétences en fonction des besoins et des désirs humains dans un monde en mouvement. Il considérait que la découverte de la démocratie a fait souffler un vent de liberté dans la société et a remis en question les barrières érigées autour de "l’école élitiste". | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 79-94
[article] La valorisation pédagogique des savoirs de l'expérience chez Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey [document électronique] / Philippe Mougel, Auteur . - 2007 . - p. 79-94. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 79-94 Mots-clés : | pédagogie savoir de l’expérience histoire des sciences | Résumé : | Sur le plan de la pédagogie, Léonard de Vinci, John Locke et John Dewey ont osé rompre avec les valeurs de l’éducation traditionnelle. Dans un contexte créatif et productif d’œuvres artisanales et artistiques, Vinci s’est émancipé de la tutelle théologique et s’est intéressé aux savoirs utiles, techniques et pratiques, ouvrant les sciences au monde matériel et à l’action. Locke, qui avait adopté la nouvelle culture des "renaissances" européennes, disqualifia la métaphysique qui dévalue l’expérience humaine au quotidien et les conversations ordinaires. Il chercha à les enrichir à partir d’une éducation refusant la violence des maîtres, conçue comme un jeu, stimulant l’observation et l’expérience. Dewey, quant à lui, créa une école-laboratoire pour expérimenter des solutions nouvelles aux problèmes de l’éducation, dans la perspective d’explorer les voies d’une continuité entre la vie profane concrète et l’acquisition des savoirs. Il considérait que l’expérience ordinaire et l’expérience scientifique sont des formes différentes mais solidaires de la démarche d’enquête. Elles permettent de produire des connaissances et des compétences en fonction des besoins et des désirs humains dans un monde en mouvement. Il considérait que la découverte de la démocratie a fait souffler un vent de liberté dans la société et a remis en question les barrières érigées autour de "l’école élitiste". | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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