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Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande / Luisa Tellaroli in Penser l'éducation, N° 21. 2007/1 (06/2007)
[article]
Titre : Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande : Lecture et interprétation d’une pensée a-systématique Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Tellaroli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Mounier, Emmanuel : 1905-1950 pédagogie allemande pédagogie italienne idée de personne personnalisme existentialisme Schleiermacher, Friedrich Daniel Ernst : 1768-1834 Geisteswissenschaftliche Pädagogik Résumé : Le petit nombre de traductions et l’insuffisante diffusion des œuvres d’E. Mounier dans la pédagogie allemande font surgir la question sur les motifs de cette non-fortune. Les hypothèses illustrées pour donner une réponse – pour une partie historiques-politiques, mais surtout théoriques – partant de l’idée de personne, fondement dans la pédagogie et la philosophie allemandes modernes – on fait remonter à Schleiermacher et au personnalisme qui en a découlé, appelé, dans la pédagogie allemande, Geisteswissenschaftliche Pädagogik. À travers la reconstruction des relations – personnelles aussi – de Mounier avec des penseurs allemands – Landsberg, Heidegger, Jaspers, Buber, … on documente la riche et profitable reciprocité intellectuelle, qui existait entre les deux guerres, qui n’a pas été gardée avec la même intensité, mais qui trouve dans la geisteswissenschaftliche Pädagogik de Winfried Böhm un explicite et significatif rappel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 95-108[article] Sur les traces d’Emmanuel Mounier dans la pédagogie allemande : Lecture et interprétation d’une pensée a-systématique [document électronique] / Luisa Tellaroli, Auteur . - 2007 . - p. 95-108.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 21. 2007/1 (06/2007) . - p. 95-108
Mots-clés : Mounier, Emmanuel : 1905-1950 pédagogie allemande pédagogie italienne idée de personne personnalisme existentialisme Schleiermacher, Friedrich Daniel Ernst : 1768-1834 Geisteswissenschaftliche Pädagogik Résumé : Le petit nombre de traductions et l’insuffisante diffusion des œuvres d’E. Mounier dans la pédagogie allemande font surgir la question sur les motifs de cette non-fortune. Les hypothèses illustrées pour donner une réponse – pour une partie historiques-politiques, mais surtout théoriques – partant de l’idée de personne, fondement dans la pédagogie et la philosophie allemandes modernes – on fait remonter à Schleiermacher et au personnalisme qui en a découlé, appelé, dans la pédagogie allemande, Geisteswissenschaftliche Pädagogik. À travers la reconstruction des relations – personnelles aussi – de Mounier avec des penseurs allemands – Landsberg, Heidegger, Jaspers, Buber, … on documente la riche et profitable reciprocité intellectuelle, qui existait entre les deux guerres, qui n’a pas été gardée avec la même intensité, mais qui trouve dans la geisteswissenschaftliche Pädagogik de Winfried Böhm un explicite et significatif rappel. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/penser_l_education_21 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral