[article] Titre : | Restituer l'Antiquité à la Renaissance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.14-17 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle création artistique oeuvre artistique | Résumé : | Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. | in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.14-17
[article] Restituer l'Antiquité à la Renaissance [texte imprimé] / Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur . - 2018 . - p.14-17. Bibliographie. Langues : Français in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018) . - p.14-17 Mots-clés : | Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle création artistique oeuvre artistique | Résumé : | Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. |
|