[article] Titre : | Lorsque l’autisme se dessine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Gay-Corajoud, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 17-25 | Langues : | Français | Mots-clés : | intérêt restreint imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif | Résumé : | Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 17-25
[article] Lorsque l’autisme se dessine [document électronique] / Valérie Gay-Corajoud, Auteur . - 2019 . - p. 17-25. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 17-25 Mots-clés : | intérêt restreint imaginaire bridé maîtrise dessin représentatif dessin narratif | Résumé : | Théo est autiste. Le dessin n’est pas son point fort. À l’inverse même, dessiner est compliqué, tenir un crayon est douloureux. Et puis, dessiner quoi ? puisque son imaginaire est bridé. Pourtant, au fil des années, il parvient à maîtriser le trait suffisamment pour traduire la complexité de son monde intérieur et surtout pour le cadrer afin que personne ne puisse le modifier. Le dessin devient sa version de la réalité et cela n’est pas discutable puisque, dorénavant, c’est là, posé sur le papier. Les dessins deviennent, donc, des boucliers, des plans, des passerelles et c’est ce qui le motive pour progresser, jusqu’à faire de certains dessins, découpés et plastifiés, ses objets transitionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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