[article] Titre : | Du tableau à la bande dessinée, la question de l'oeuvre. Analyse d'une expérience en Arts Plastiques au Lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Ginoulhiac, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bande dessinée didactique enseignement des arts plastiques lycée | Résumé : | Comment le langage de la bande dessinée peut-il être mobilisé en tant qu'oeuvre pour aborder une oeuvre picturale ? Une expérience, menée au Lycée en Arts Plastiques, avec le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri, a permis d'interroger les enjeux de l'usage didactique de la bande dessinée : proposer la réécriture du tableau "La rencontre" de Courbet en un strip. Dès lors que les élèves convoquent une praxis, les cadres d'apprentissage de la bande dessinée habituellement dichotomiques - support ou objet d'enseignement - s'intriquent, initiant une approche critique et personnelle de l'oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
[article] Du tableau à la bande dessinée, la question de l'oeuvre. Analyse d'une expérience en Arts Plastiques au Lycée [texte imprimé] / Michèle Ginoulhiac, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019) Mots-clés : | bande dessinée didactique enseignement des arts plastiques lycée | Résumé : | Comment le langage de la bande dessinée peut-il être mobilisé en tant qu'oeuvre pour aborder une oeuvre picturale ? Une expérience, menée au Lycée en Arts Plastiques, avec le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri, a permis d'interroger les enjeux de l'usage didactique de la bande dessinée : proposer la réécriture du tableau "La rencontre" de Courbet en un strip. Dès lors que les élèves convoquent une praxis, les cadres d'apprentissage de la bande dessinée habituellement dichotomiques - support ou objet d'enseignement - s'intriquent, initiant une approche critique et personnelle de l'oeuvre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4961 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|