BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Viriginia Richardson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement / Gary D. Fenstermacher in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25[article] L’explicitation et la reconstruction des arguments pratiques dans l’enseignement [document électronique] / Gary D. Fenstermacher, Auteur ; Viriginia Richardson, Auteur . - 2019 . - p. 6-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 6-25
Mots-clés : pratique enseignante argument pratique rationalité pratique démarche d'explicitation Résumé : Les auteurs examinent s’il y a moyen d’élargir la capacité de l’enseignante ou de l’enseignant à faire un usage réfléchi de la recherche et de l’enseignement, en se fondant sur une conception normative de ce qu’une éducation significative et humaine peut être. L’argument pratique (cette notion remonte à Aristote) est décrit ici en termes de stratégie de formation auprès des enseignants, pour les aider à articuler et à reconstruire leurs convictions relatives à leur propre action en classe, de sorte qu’ils puissent décider de modifier leur raisonnement pratique et leurs pratiques subséquentes. Une étude de cas est alors présentée, celle d’une enseignante qui a participé à ce processus d’explication d’arguments pratiques. Les auteurs en induisent que ce processus d’explication permet aux enseignants de mieux contrôler leurs justifications personnelles et, ainsi, d’agir de façon plus responsable. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059208ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral