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Auteur Chantal Charrette |
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Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants / Chantal Charrette in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Charrette, Auteur ; Mélanie Perron, Auteur ; Dominic Guitard, Auteur ; Annie Roy-Charland, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant sourire jugement de l'authenticité mouvement oculaire Résumé : Le but de la présente étude est d’examiner le lien entre le traitement perceptuel et attentionnel des vrais et des faux sourires à l’aide de l’enregistrement des mouvements oculaires lors de la tâche de jugement de l’authenticité des sourires chez les enfants. Des enfants âgés de 6-7 ans et 9-10 ans sont exposés à des sourires comprenant les caractéristiques d’un sourire authentique (Duchenne symétrique) ainsi que des sourires sans l’activation du marqueur de Duchenne (non-Duchenne) et des sourires asymétriques (Duchenne asymétrique), deux signes de non-authenticité. Les résultats révèlent que les enfants, peu importe leur groupe d’âge, jugent le sourire Duchenne symétrique plus joyeux que le sourire Duchenne asymétrique et le sourire Duchenne asymétrique plus joyeux que le sourire non-Duchenne. Les participants donnent également la réponse attendue plus souvent pour le sourire Duchenne symétrique et le sourire non-Duchenne que pour le sourire Duchenne asymétrique. Toutefois, l’analyse des saccades et du temps de fixation ne révèle aucune différence significative en fonction du type de sourire (Duchenne symétrique, Duchenne asymétrique, non-Duchenne), et ce pour les deux groupes d’âge. En somme, les tendances des mouvements oculaires chez les enfants ne permettent pas d’écarter hypothèse des limites attentionnelles-perceptuelles. L’implication théorique des résultats est discutée en plus de faire le lien avec les études antérieures chez les adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 181-199[article] Sourires authentiques et sourires simulés : exploration oculaire et jugement chez les enfants [texte imprimé] / Chantal Charrette, Auteur ; Mélanie Perron, Auteur ; Dominic Guitard, Auteur ; Annie Roy-Charland, Auteur . - 2019 . - p. 181-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 181-199
Mots-clés : enfant sourire jugement de l'authenticité mouvement oculaire Résumé : Le but de la présente étude est d’examiner le lien entre le traitement perceptuel et attentionnel des vrais et des faux sourires à l’aide de l’enregistrement des mouvements oculaires lors de la tâche de jugement de l’authenticité des sourires chez les enfants. Des enfants âgés de 6-7 ans et 9-10 ans sont exposés à des sourires comprenant les caractéristiques d’un sourire authentique (Duchenne symétrique) ainsi que des sourires sans l’activation du marqueur de Duchenne (non-Duchenne) et des sourires asymétriques (Duchenne asymétrique), deux signes de non-authenticité. Les résultats révèlent que les enfants, peu importe leur groupe d’âge, jugent le sourire Duchenne symétrique plus joyeux que le sourire Duchenne asymétrique et le sourire Duchenne asymétrique plus joyeux que le sourire non-Duchenne. Les participants donnent également la réponse attendue plus souvent pour le sourire Duchenne symétrique et le sourire non-Duchenne que pour le sourire Duchenne asymétrique. Toutefois, l’analyse des saccades et du temps de fixation ne révèle aucune différence significative en fonction du type de sourire (Duchenne symétrique, Duchenne asymétrique, non-Duchenne), et ce pour les deux groupes d’âge. En somme, les tendances des mouvements oculaires chez les enfants ne permettent pas d’écarter hypothèse des limites attentionnelles-perceptuelles. L’implication théorique des résultats est discutée en plus de faire le lien avec les études antérieures chez les adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral