[article] Titre : | Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alberto Barausse, Auteur ; Carla Ghizzoni, Auteur ; Juri Meda, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 125-150 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l’éducation histoire des élèves historiographie de l’éducation Italie | Résumé : | L’histoire des élèves en Italie constitue un champ de recherche émergent mais sur lequel il n’y a aucune étude systématique. Le renouvellement historiographie en cours depuis quelques décennies pose les bases pour combler cette lacune et, en même temps, ouvrir des pistes de recherche. L’article, après être revenu sur quelques moments clés qui, dans l’historiographie de l’éducation italienne, ont permis un changement paradigmatique de la discipline et l’ouverture de champs de recherche nouveaux, se concentre sur la question de l’histoire des élèves, de leur subjectivité, de leur expérience vécue. Dans ce cadre, il convient de revenir sur la définition de l’élève pour comprendre son histoire, vue comme une histoire de sa formation culturelle et sociale. Après avoir présenté la micro-histoire de l’éducation et l’histoire des établissements scolaires, le texte met enfin l’accent sur les sources et les méthodes de recherche propres à promouvoir de façon plus organique l’histoire des élèves, en illustrant en particulier la valeur heuristique de l’utilisation des écritures enfantines. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 125-150
[article] Écrire l’histoire des élèves en Italie aux XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Alberto Barausse, Auteur ; Carla Ghizzoni, Auteur ; Juri Meda, Auteur . - 2018 . - p. 125-150. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 150 (2018) . - p. 125-150 Mots-clés : | histoire de l’éducation histoire des élèves historiographie de l’éducation Italie | Résumé : | L’histoire des élèves en Italie constitue un champ de recherche émergent mais sur lequel il n’y a aucune étude systématique. Le renouvellement historiographie en cours depuis quelques décennies pose les bases pour combler cette lacune et, en même temps, ouvrir des pistes de recherche. L’article, après être revenu sur quelques moments clés qui, dans l’historiographie de l’éducation italienne, ont permis un changement paradigmatique de la discipline et l’ouverture de champs de recherche nouveaux, se concentre sur la question de l’histoire des élèves, de leur subjectivité, de leur expérience vécue. Dans ce cadre, il convient de revenir sur la définition de l’élève pour comprendre son histoire, vue comme une histoire de sa formation culturelle et sociale. Après avoir présenté la micro-histoire de l’éducation et l’histoire des établissements scolaires, le texte met enfin l’accent sur les sources et les méthodes de recherche propres à promouvoir de façon plus organique l’histoire des élèves, en illustrant en particulier la valeur heuristique de l’utilisation des écritures enfantines. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4226 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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