BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Veillas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-02 (11/2019)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : créature légendaire adaptation d'oeuvre artistique conte Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.27-56[article] L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2019 . - p.27-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-02 (11/2019) . - p.27-56
Mots-clés : créature légendaire adaptation d'oeuvre artistique conte Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude du mythe de l'ogre : la complexité de la figure de l'ogre, l'ogre dans les programmes de 6e. La découverte de l'ogre à travers différentes versions narratives : étude du "Petit Poucet" de Charles Perrault, la figure de l'ogre dans différents contes, l'analyse de plusieurs représentations visuelles de l'ogre, lecture de différentes réécritures modernes du "Petit Poucet". La découverte de la figure de l'ogre au cinéma et au théâtre : le visionnage d'extraits du "Petit Poucet " d'Olivier Dahan, l'adaptation en langue des signes du "Petit Poucet" proposée par l'International Visual Theatre. Proposition de travaux d'écriture : écriture d'un conte d'ogre, la réalisation d'un carnet de lecteur et de spectateur, la réalisation d'un "podcast" illustré. L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.57-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : créature légendaire théâtre (art) adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude de la figure de l'ogre et des limites humaines auxquelles elle renvoie, à partir de l'étude de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse. Le support de réécritures théâtrales du conte du "Petit Poucet" utilisé : "Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants" de Laurent Gutmann, "Mange ta main" de Jean-Claude Grumberg, "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, "Mange-moi" de Nathalie Papin. Déroulement : découverte du corpus à travers différents jeux dramatiques, élaboration d'hypothèses de lecture, comparaison des captations des différentes pièces, étude des différentes mises en scène et rédaction d'un carnet de mise en scène.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020) . - p.57-74[article] L'ogre, aux limites de l'humain : un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième (2) [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2020 . - p.57-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-03 (02/2020) . - p.57-74
Mots-clés : créature légendaire théâtre (art) adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Proposition d'un PEAC, en classe de 6e, sur l'étude de la figure de l'ogre et des limites humaines auxquelles elle renvoie, à partir de l'étude de quatre pièces de théâtre pour la jeunesse. Le support de réécritures théâtrales du conte du "Petit Poucet" utilisé : "Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants" de Laurent Gutmann, "Mange ta main" de Jean-Claude Grumberg, "L'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, "Mange-moi" de Nathalie Papin. Déroulement : découverte du corpus à travers différents jeux dramatiques, élaboration d'hypothèses de lecture, comparaison des captations des différentes pièces, étude des différentes mises en scène et rédaction d'un carnet de mise en scène. En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-04 (05/2019)
[article]
Titre : En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Editeur : Ecole des lettres Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.61-94 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.61-94[article] En quête de soi : atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2019 . - p.61-94.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-04 (05/2019) . - p.61-94
Mots-clés : écriture de soi Résumé : Séquence pédagogique qui propose en classe de 3e de travailler sur l'écriture autobiographique. Le contexte : la construction identitaire et l'écriture de soi dans les programmes, la nécessité d'une mise à distance critique pour éviter les écrits trop personnels, l'importance de choisir des sujets permettant aux élèves les plus réticents d'entrer dans le processus d'écriture, la question du destinataire des textes des élèves et de leur évaluation. Présentation des objectifs de la séquence. Déroulement : jeux d'écriture de type inventaire autobiographique ; lecture de récits autobiographique et organisation d'un speed-booking ; la réminiscence et l'écriture à partir d'une photographie souvenir ; travail d'écriture à partir du prénom ; les sujets générationnels ; le travail de la langue, du lexique et de la cohérence des textes ; la mise en place de temps d'objectivation ; se représenter par le biais des arts visuels.