[article] Titre : | Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Blandine Aurenche, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 49-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfance égalité lecture livre pour enfants pensée activité psychique | Résumé : | L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 49-59
[article] Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire [document électronique] / Blandine Aurenche, Auteur . - 2019 . - p. 49-59. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 49-59 Mots-clés : | enfance égalité lecture livre pour enfants pensée activité psychique | Résumé : | L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|