[article] Titre : | Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 120-128 | Langues : | Français | Mots-clés : | livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran | Résumé : | Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128
[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [document électronique] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - 2019 . - p. 120-128. Langues : Français in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 120-128 Mots-clés : | livre pour enfants enjeu orthophonie fonction cognitive nouvelles technologies écran | Résumé : | Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|