[article] Titre : | La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire : Effets de l'élaboration d'énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Albine Courdent, Auteur ; Clémence Deligne, Auteur ; Romain Versele, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 113-140 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | récit lecture démarche d'investigation relation causale | Résumé : | Cette étude interroge les effets d'un dispositif qui immerge les élèves de 4e au collège dans les activités de laboratoires de recherche dans la perspective d'élaboration d'une énigme scientifique. L'article examine comment la mise en récit peut articuler la lecture (le lire) et l'expression structurée de la pensée (le dire) des élèves dans un processus continu qui favorise le raisonnement scientifique. Pour cela, l'étude prend appui sur des questionnaires avec les enseignants et les élèves, ainsi que sur les énigmes produites pour identifier les incidences sur la motivation et l'engagement des élèves ainsi que sur la mise en lien et la structuration des connaissances et des pratiques. Ainsi, les cadres du récit ont constitué des points d'appui pour questionner en particulier les mises en relations causales essentielles dans la maîtrise de la langue et de la démarche d'investigation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 113-140
[article] La mise en récit dans l'éducation scientifique au service du lire-dire : Effets de l'élaboration d'énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Clémence Deligne, Auteur ; Romain Versele, Auteur . - 2019 . - p. 113-140. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 113-140 Mots-clés : | récit lecture démarche d'investigation relation causale | Résumé : | Cette étude interroge les effets d'un dispositif qui immerge les élèves de 4e au collège dans les activités de laboratoires de recherche dans la perspective d'élaboration d'une énigme scientifique. L'article examine comment la mise en récit peut articuler la lecture (le lire) et l'expression structurée de la pensée (le dire) des élèves dans un processus continu qui favorise le raisonnement scientifique. Pour cela, l'étude prend appui sur des questionnaires avec les enseignants et les élèves, ainsi que sur les énigmes produites pour identifier les incidences sur la motivation et l'engagement des élèves ainsi que sur la mise en lien et la structuration des connaissances et des pratiques. Ainsi, les cadres du récit ont constitué des points d'appui pour questionner en particulier les mises en relations causales essentielles dans la maîtrise de la langue et de la démarche d'investigation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|