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Auteur Jean-Pierre Bourgade |
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Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique / Jean-Pierre Bourgade in Petit X, 112 (06/2020)
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[article]
Titre : Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation mathématique dialectique de l'expérimentation dialectique de la déduction besoin praxéologique de la profession théorie anthropologique du didactique Résumé : Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 5-34[article] Expérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2020 . - p. 5-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 5-34
Mots-clés : expérimentation mathématique dialectique de l'expérimentation dialectique de la déduction besoin praxéologique de la profession théorie anthropologique du didactique Résumé : Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur / Jean-Pierre Bourgade in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
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[article]
Titre : À la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-166 Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique praxéologies pour la profession algèbre générale enseignement supérieur Résumé : La réalisation de types de tâches tels que "chercher les raisons d?être d'un savoir à enseigner" est souvent difficile, parfois impossible pour la profession, faute de techniques adéquates et fiables. Dans ce travail, nous présentons une exploration de ce type de tâches et nous présentons quelques éléments d'une technique possible pour le réaliser. Cette technique repose sur l'étude de rapports réalisés dans le cadre d'ateliers d'enquête. Nous utilisons de telles ressources afin de limiter le risque de trouver des raisons d'être artificielles, "didactiques", comme c'est souvent le cas avec des ressources plus habituelles. La technique se fonde sur une exploitation double de ces rapports : un premier mouvement primordial, où les oeuvres mathématiques rencontrées au cours des enquêtes sont étudiées en détail ; un deuxième mouvement, interventionniste, où l?exploration des rapports est dirigée par un objectif d'enseignement. En guise d'illustration, nous présentons la recherche de raisons d'être pour l'étude des structures algébriques dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/a-la-recherche-de-raisons-detre-pour-les-structures-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 131-166[article] À la recherche de raisons d'être pour les structures de groupe : quelques praxéologies pour la profession de professeur [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2019 . - p. 131-166.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 131-166
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique praxéologies pour la profession algèbre générale enseignement supérieur Résumé : La réalisation de types de tâches tels que "chercher les raisons d?être d'un savoir à enseigner" est souvent difficile, parfois impossible pour la profession, faute de techniques adéquates et fiables. Dans ce travail, nous présentons une exploration de ce type de tâches et nous présentons quelques éléments d'une technique possible pour le réaliser. Cette technique repose sur l'étude de rapports réalisés dans le cadre d'ateliers d'enquête. Nous utilisons de telles ressources afin de limiter le risque de trouver des raisons d'être artificielles, "didactiques", comme c'est souvent le cas avec des ressources plus habituelles. La technique se fonde sur une exploitation double de ces rapports : un premier mouvement primordial, où les oeuvres mathématiques rencontrées au cours des enquêtes sont étudiées en détail ; un deuxième mouvement, interventionniste, où l?exploration des rapports est dirigée par un objectif d'enseignement. En guise d'illustration, nous présentons la recherche de raisons d'être pour l'étude des structures algébriques dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/a-la-recherche-de-raisons-detre-pour-les-structures-d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)