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Auteur Zahid Elm'hamedi |
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Effets du vocabulaire et de l’ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques / Zahid Elm'hamedi in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 24 (2019)
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[article]
Titre : Effets du vocabulaire et de l’ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques Type de document : document électronique Auteurs : Zahid Elm'hamedi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception erronée approche fréquentiste approche bayésienne test statistique Résumé : Il est largement reconnu, du moins dans le milieu universitaire, que l’enseignement des tests statistiques exige de relever de grands défis, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. En effet, une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur ce sujet indique diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tous les âges et à tous les niveaux d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant ne peut pas expliciter les fondements de la pratique de cet outil statistique, et que seul un calcul machinal est souvent restitué, résultant beaucoup plus de mémorisation que de réflexion et d’interprétation. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble de facteurs qui sont susceptibles de contribuer aux difficultés d’appréhension de ce sujet et qui doivent être pris en considération lors de son enseignement. En particulier, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’effet que pourraient avoir les facteurs liés au vocabulaire et à l’ambiguïté linguistique, présents dans la pratique des tests statistiques, sur l’interprétation par nos étudiants des notions et des expressions véhiculées lors de l’enseignement de cette pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 133-181[article] Effets du vocabulaire et de l’ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques [document électronique] / Zahid Elm'hamedi, Auteur . - 2019 . - p. 133-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 133-181
Mots-clés : conception erronée approche fréquentiste approche bayésienne test statistique Résumé : Il est largement reconnu, du moins dans le milieu universitaire, que l’enseignement des tests statistiques exige de relever de grands défis, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. En effet, une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur ce sujet indique diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tous les âges et à tous les niveaux d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant ne peut pas expliciter les fondements de la pratique de cet outil statistique, et que seul un calcul machinal est souvent restitué, résultant beaucoup plus de mémorisation que de réflexion et d’interprétation. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble de facteurs qui sont susceptibles de contribuer aux difficultés d’appréhension de ce sujet et qui doivent être pris en considération lors de son enseignement. En particulier, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’effet que pourraient avoir les facteurs liés au vocabulaire et à l’ambiguïté linguistique, présents dans la pratique des tests statistiques, sur l’interprétation par nos étudiants des notions et des expressions véhiculées lors de l’enseignement de cette pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques / Zahid Elm'hamedi in Recherches en didactique des mathématiques, 115. 39/2 (11/2019)
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[article]
Titre : Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid Elm'hamedi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 167-211 Langues : Français Mots-clés : statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne Résumé : La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211[article] Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques [texte imprimé] / Zahid Elm'hamedi, Auteur . - 2019 . - p. 167-211.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211
Mots-clés : statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne Résumé : La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)