BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René Rickenmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Acquis et développement d’une didactique des arts Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63[article] Acquis et développement d’une didactique des arts [document électronique] / René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 45-63
Mots-clés : histoire de l’enseignement praxéologie enseignante forme scolaire Résumé : Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-04-Rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmique corporéité praxéologie enseignante Résumé : À partir des données obtenues dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la formation didactique des futurs enseignants en musique instrumentale, chant et rythmique, nous abordons la question de la médiation du rapport entre la musique et le développement d’une corporéité spécialisée dans le cadre de la rythmique Jaques-Dalcroze. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-06-rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 81-94[article] L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne [document électronique] / René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 81-94
Mots-clés : rythmique corporéité praxéologie enseignante Résumé : À partir des données obtenues dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la formation didactique des futurs enseignants en musique instrumentale, chant et rythmique, nous abordons la question de la médiation du rapport entre la musique et le développement d’une corporéité spécialisée dans le cadre de la rythmique Jaques-Dalcroze. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-06-rickenmann.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / René Rickenmann
[n° ou bulletin]
Titre : N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Mili, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 249 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement [document électronique] / René Rickenmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Mili, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 249 p.
Langues : FrançaisContient
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- "Soyez créatif et original" ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement / John Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Márquez Cuesta in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Comment enseigner l’interculturel / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)