[article] Titre : | Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Nicolas Revaz, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 167-177 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conséquentialisme déontologisme justice modèle vertuisme | Résumé : | Les enseignants en formation éthique doivent pouvoir disposer de modèles leur permettant de fonder leurs décisions dans une certaine conception du juste ou du bien. A cette fin, un module donne aux étudiants de la formation initiale l’occasion de découvrir et de s’approprier trois modèles généraux – valables pour examiner toutes les situations à caractère éthique – et trois modèles spécifiques – concernant les situations impliquant fortement le concept de justice, notamment en cas de sanction. Dans cet article, notre ambition est de présenter chacun de ces modèles, la façon dont nous les travaillons avec les étudiants et la pertinence de leur utilisation à travers une étude de cas. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-11-Revaz.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 167-177
[article] Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS [document électronique] / Jean-Nicolas Revaz, Auteur . - 2015 . - p. 167-177. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 167-177 Mots-clés : | conséquentialisme déontologisme justice modèle vertuisme | Résumé : | Les enseignants en formation éthique doivent pouvoir disposer de modèles leur permettant de fonder leurs décisions dans une certaine conception du juste ou du bien. A cette fin, un module donne aux étudiants de la formation initiale l’occasion de découvrir et de s’approprier trois modèles généraux – valables pour examiner toutes les situations à caractère éthique – et trois modèles spécifiques – concernant les situations impliquant fortement le concept de justice, notamment en cas de sanction. Dans cet article, notre ambition est de présenter chacun de ces modèles, la façon dont nous les travaillons avec les étudiants et la pertinence de leur utilisation à travers une étude de cas. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-11-Revaz.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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