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Les enjeux de l'interaction orale - l'exemple du CLES / Yves Bardière in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'interaction orale - l'exemple du CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bardière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine approche par scénario authenticité biais de l'interaction orale CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) co-construction de l'interaction orale évaluation de l'interaction orale immersion mimétique TOEFL (Test of English as a Foreign Language) Résumé : Cette étude met en évidence quelques caractéristiques saillantes de l'IO en s’appuyant sur le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) sans pour autant exclure des références à d'autres certifications ou tests de langues, tels que le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou du Cambridge English Certificate (CEC). Elle souligne les biais inhérents à l'interaction orale asymétrique et la difficulté d'évaluer individuellement des candidats qui co-construisent l'échange verbal. Elle montre comment l'approche par scénario favorise un processus d'immersion dans la situation simulée et donc ultimement une mimésis comportementale susceptible de favoriser à son tour un dialogue authentique.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 50-60[article] Les enjeux de l'interaction orale - l'exemple du CLES [texte imprimé] / Yves Bardière, Auteur . - 2019 . - p. 50-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 50-60
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine approche par scénario authenticité biais de l'interaction orale CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) co-construction de l'interaction orale évaluation de l'interaction orale immersion mimétique TOEFL (Test of English as a Foreign Language) Résumé : Cette étude met en évidence quelques caractéristiques saillantes de l'IO en s’appuyant sur le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) sans pour autant exclure des références à d'autres certifications ou tests de langues, tels que le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou du Cambridge English Certificate (CEC). Elle souligne les biais inhérents à l'interaction orale asymétrique et la difficulté d'évaluer individuellement des candidats qui co-construisent l'échange verbal. Elle montre comment l'approche par scénario favorise un processus d'immersion dans la situation simulée et donc ultimement une mimésis comportementale susceptible de favoriser à son tour un dialogue authentique.