[article] Titre : | Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 5-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants | Résumé : | Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/990 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36
[article] Ecrire l'histoire des enseignantes. Enjeux et perspectives internationales [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur . - 2003 . - p. 5-36. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 5-36 Mots-clés : | historiographie femme enseignement Europe Amérique du Nord Australie formation des enseignants | Résumé : | Cet article introductif prend pour objet l'historiographie des femmes enseignantes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie depuis les années 1960. Le poids de l'historiographie anglo-américaine sur le sujet s'explique en grande partie par le succès de l'histoire des femmes et du genre dans ces aires géographiques. Une approche thématique qui prend en compte les études portant sur la présence des femmes dans la profession enseignante, le processus de féminisation, la formation et la professionnalisation des enseignantes, leurs expériences au travail, les enseignantes du secteur privé et les approches nouvelles qui s'intéressent à la culture enseignante. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/990 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|