[article] Titre : | La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 121-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle | Résumé : | Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133
[article] La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel [document électronique] / Valérie Viné Vallin, Auteur ; Frank Jamet, Auteur ; Isabel Roumieux, Auteur . - 2019 . - p. 121-133. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 121-133 Mots-clés : | déficience mentale médiation pédagogique construction temporelle | Résumé : | Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d’âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets "tout venant" (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d’ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d’âge résulte dans les deux cas d’un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-121.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|