[article] Titre : | Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 70-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82
[article] Effets de débats d'inspiration philosophique en Grande Section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : Contribution d'une étude didactique [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Aussel, Lucie, Auteur ; Cassandra Lecry, Auteur . - 2019 . - p. 70-82. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 70-82 Mots-clés : | débat d’inspiration philosophique action conjointe en didactique conduite et accompagnement du changement topogenèse contrat didactique différentielpositionnement de genre épistémique | Résumé : | Cet article s’appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance ‘bilan’ en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d’une séquence d’apprentissage constituée de débats d’inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l’action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l’origine d’une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun×e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l’activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l’étude, l’émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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