[article] Titre : | L'intégration des différents acteurs dans le temps et l'espace scolaire : Les apprentissages dans le programme d'enseignement intégral (PEI) au Brésil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rafael Conde Barbosa, Auteur ; Vera Maria Nigro de Souza Placco, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 143-153 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Programme d'Enseignement Intégral (PEI) éducation intégrale École à Plein Temps (ETI) politique éducationnelle | Résumé : | Dans cet article, nous partageons les résultats d´une recherche doctorale qui vise à discuter comment une politique publique peut envisager l’inclusion et l’intégration de tous les acteurs scolaires, en considérant tant la communauté scolaire que la communauté hors l’école, spécifiquement dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI). Le but de ce programme est de promouvoir un élève qui sera un sujet autonome, responsable et solidaire. Pour faire face au défi de comprendre l’inclusion dans les politiques publiques, nous avons étudié les actions menées pour soutenir et intégrer tous les acteurs scolaires dans cette voie. Les recherches menées par des chercheurs brésiliens nous guident dans cette compréhension (Paro, 1988 ; Libâneo, 2012 ; Ramos, 2012 ; Faveri, 2013). Le cadre méthodologique adopté pour réaliser cette recherche est l’observation des sujets dans deux écoles publiques situées dans la ville de São Paulo (Brésil), ainsi que des entretiens avec les directeurs, les vice-directeurs, les coordinateurs, les enseignants et les élèves. La triangulation des données est outillée par une analyse croisée des documents qui établissent les missions des différents acteurs, les données qualitatives collectées et le cadre théorique que soutient cette recherche. L’analyse a pu montrer que l’inclusion doit commencer par la reconnaissance et la mobilisation des acteurs de l’école pour qu’ils puissent mieux connaître l’environnement scolaire et maîtriser le temps et l’espace scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 143-153
[article] L'intégration des différents acteurs dans le temps et l'espace scolaire : Les apprentissages dans le programme d'enseignement intégral (PEI) au Brésil [texte imprimé] / Rafael Conde Barbosa, Auteur ; Vera Maria Nigro de Souza Placco, Auteur . - 2020 . - p. 143-153. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 143-153 Mots-clés : | Programme d'Enseignement Intégral (PEI) éducation intégrale École à Plein Temps (ETI) politique éducationnelle | Résumé : | Dans cet article, nous partageons les résultats d´une recherche doctorale qui vise à discuter comment une politique publique peut envisager l’inclusion et l’intégration de tous les acteurs scolaires, en considérant tant la communauté scolaire que la communauté hors l’école, spécifiquement dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI). Le but de ce programme est de promouvoir un élève qui sera un sujet autonome, responsable et solidaire. Pour faire face au défi de comprendre l’inclusion dans les politiques publiques, nous avons étudié les actions menées pour soutenir et intégrer tous les acteurs scolaires dans cette voie. Les recherches menées par des chercheurs brésiliens nous guident dans cette compréhension (Paro, 1988 ; Libâneo, 2012 ; Ramos, 2012 ; Faveri, 2013). Le cadre méthodologique adopté pour réaliser cette recherche est l’observation des sujets dans deux écoles publiques situées dans la ville de São Paulo (Brésil), ainsi que des entretiens avec les directeurs, les vice-directeurs, les coordinateurs, les enseignants et les élèves. La triangulation des données est outillée par une analyse croisée des documents qui établissent les missions des différents acteurs, les données qualitatives collectées et le cadre théorique que soutient cette recherche. L’analyse a pu montrer que l’inclusion doit commencer par la reconnaissance et la mobilisation des acteurs de l’école pour qu’ils puissent mieux connaître l’environnement scolaire et maîtriser le temps et l’espace scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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