BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nolan Bazinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep / Nolan Bazinet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep Type de document : document électronique Auteurs : Nolan Bazinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.[article] Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep [document électronique] / Nolan Bazinet, Auteur . - 2020 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.
Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)