BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Goux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu Résumé : Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie [document électronique] / Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu Résumé : Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8441 Format de la ressource électronique : Texte intégral