[article] Titre : | Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 19-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur | Résumé : | Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28
[article] Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 [texte imprimé] / Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2020 . - p. 19-28. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28 Mots-clés : | France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur | Résumé : | Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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