BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Mengneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université : Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignant sciences sociales pratique pédagogique condition de travail Résumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à "l’expression écrite et orale"), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une "réussite" pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 133-146[article] Positions, débats et controverses : Penser une réussite alternative à l’université : Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur . - 2020 . - p. 133-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 133-146
Mots-clés : enseignement supérieur enseignant sciences sociales pratique pédagogique condition de travail Résumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à "l’expression écrite et orale"), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une "réussite" pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)