[article] Titre : | Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 269-318 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre | Résumé : | Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318
[article] Co-conception d'un curriculum en mathématiques au CP entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2020 . - p. 269-318. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 269-318 Mots-clés : | ingénierie didactique coopérative conception de ressources représentation du nombre | Résumé : | Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum-en-mathematiques-au-cp-e [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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