[article] Titre : | Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Genevois, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 75-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence handicap visuel citoyenneté | Résumé : | L'étude porte sur des adolescents en situation de handicap visuel scolarisés en établissement spécialisé. Le but est de tester, avec des entretiens cliniques, si, au-delà des bonnes intentions, une citoyenneté effective est réellement pratiquée. Les résultats montrent un désengagement des jeunes face à la citoyenneté effective. Des interprétations sont proposées, qui tiennent compte à la fois de l'identité adolescente et des représentations sociales du handicap. Le discours éducatif est interpellé. | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 75-84
[article] Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen [texte imprimé] / Guy Genevois, Auteur . - 2005 . - p. 75-84. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 75-84 Mots-clés : | adolescence handicap visuel citoyenneté | Résumé : | L'étude porte sur des adolescents en situation de handicap visuel scolarisés en établissement spécialisé. Le but est de tester, avec des entretiens cliniques, si, au-delà des bonnes intentions, une citoyenneté effective est réellement pratiquée. Les résultats montrent un désengagement des jeunes face à la citoyenneté effective. Des interprétations sont proposées, qui tiennent compte à la fois de l'identité adolescente et des représentations sociales du handicap. Le discours éducatif est interpellé. |
|