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Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58[article] Analyse didactique d'un jeu vidéo élaboré pour l'apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 41-58
Mots-clés : serious game jeu vidéo didactique modèle praxéologique de référence T4TEL dynamique praxéologique Résumé : Cet article propose une analyse didactique d'un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l'acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d'un part pouvoir établir la cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d'autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d'apparition des types de tâches et nous montrerons qu'il n'y a pas d'incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral