BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gwénaël Boudjadi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dire silencieux de la petite fille à la mare. Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël Boudjadi in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Le dire silencieux de la petite fille à la mare. Une approche par une herméneutique du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaël Boudjadi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : herméneutique du silence narration fonction alpha maternelle texte public texte privé Résumé : Pour le très jeune enfant, dire à l’adresse d’un autre est une des étapes constitutives de son entrée en humanité. L’article se propose de travailler la question du silence depuis sa manifestation pathologique, le mutisme. C’est à partir de l’histoire de Gilady, fillette de 5 ans hospitalisée, que nous questionnerons une pratique d’accompagnement narrative visant à faire advenir une parole chez un sujet qui ne parle pas. Je propose ici de définir une herméneutique du silence se fondant au travers d’une dialectique entre "texte public" et "texte privé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 85-95[article] Le dire silencieux de la petite fille à la mare. Une approche par une herméneutique du silence [texte imprimé] / Gwénaël Boudjadi, Auteur . - 2021 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 85-95
Mots-clés : herméneutique du silence narration fonction alpha maternelle texte public texte privé Résumé : Pour le très jeune enfant, dire à l’adresse d’un autre est une des étapes constitutives de son entrée en humanité. L’article se propose de travailler la question du silence depuis sa manifestation pathologique, le mutisme. C’est à partir de l’histoire de Gilady, fillette de 5 ans hospitalisée, que nous questionnerons une pratique d’accompagnement narrative visant à faire advenir une parole chez un sujet qui ne parle pas. Je propose ici de définir une herméneutique du silence se fondant au travers d’une dialectique entre "texte public" et "texte privé". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)