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Auteur Clara Palmiste |
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Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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[article]
Titre : Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-95 Langues : Français Mots-clés : histoire (matière enseignée) histoire du genre manuel scolaire Espagne Résumé : L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 71-95[article] Une contre-révolution virile ? L'offensive du héros guerrier dans les manuels d'histoire du franquisme (1939-1975) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2021 . - p. 71-95.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 71-95
Mots-clés : histoire (matière enseignée) histoire du genre manuel scolaire Espagne Résumé : L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5251 Format de la ressource électronique : Texte intégral La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
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[article]
Titre : La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-70 Langues : Français Mots-clés : Antilles institutrice régime de Vichy révocation travail féminin Guadeloupe Martinique Résumé : Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 47-70[article] La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2021 . - p. 47-70.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 47-70
Mots-clés : Antilles institutrice régime de Vichy révocation travail féminin Guadeloupe Martinique Résumé : Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral