[article] Titre : | Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 25-51 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture | Résumé : | Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51
[article] Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire [document électronique] / Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2021 . - p. 25-51. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51 Mots-clés : | évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture | Résumé : | Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|