BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Hamel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? / Christian Ollivier in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? Type de document : document électronique Auteurs : Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues Résumé : La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/9204 Format de la ressource électronique : Texte intégral