BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdellah Marzouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56[article] De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur . - 2021 . - p. 35-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56
Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral