BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Ces rivières qui tombent du ciel / Vincent Favier in Pour la science. Hors-série, 117 (11/2022)
[article]
Titre : Ces rivières qui tombent du ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Favier ; Jonathan Wille Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.56-62 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique Mots-clés : Antarctique phénomène météorologique Résumé : Le point sur le phénomène météorologique des rivières atmosphériques en Antarctique. Données chiffrées sur les canicules de 2022 et l'évolution de la calotte glaciaire ; l'augmentation des chutes de neige (effet Clausius-Clapeyron) et la notion de bilan de masse de surface des glaciers (BMS) ; principe de la dynamique des rivières atmosphériques ; leurs effets sur le BMS.
in Pour la science. Hors-série > 117 (11/2022) . - p.56-62[article] Ces rivières qui tombent du ciel [texte imprimé] / Vincent Favier ; Jonathan Wille . - 2022 . - p.56-62.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 117 (11/2022) . - p.56-62
Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique Mots-clés : Antarctique phénomène météorologique Résumé : Le point sur le phénomène météorologique des rivières atmosphériques en Antarctique. Données chiffrées sur les canicules de 2022 et l'évolution de la calotte glaciaire ; l'augmentation des chutes de neige (effet Clausius-Clapeyron) et la notion de bilan de masse de surface des glaciers (BMS) ; principe de la dynamique des rivières atmosphériques ; leurs effets sur le BMS. Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 163-194 Note générale : Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194[article] Quelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? [texte imprimé] / Matthieu Négrier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2012 . - p. 163-194.
Bibliogr. p. 190-193. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 163-194
Catégories : 2 Science:2.20 Sciences de la physique:Thermodynamique
2 Science:2.25 Sciences de la chimie:Chimie physique:Cinétique chimique
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaireMots-clés : équilibre chimique transformation chimique Résumé : Cet article s'attache à déterminer si certaines intentions didactiques manifestées dans le programme de chimie de Terminale S ont été pleinement perçues par les rédacteurs de manuels scolaires. La grille d'analyse des manuels s'appuie sur une analyse épistémologique du programme et sur des intentions didactiques et met en relief trois thèmes considérés comme des enjeux : transformations chimiques et réactions chimiques, interprétation cinétique de l'état d'équilibre chimique, critère d'évolution thermodynamique. Le contenu en rapport avec ces thèmes a été analysé dans 8 manuels scolaires français. La perception des enjeux du programme est contrastée. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/527 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML