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Auteur Kevin Diter |
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Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s / Julia Buzaud in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s Type de document : document électronique Auteurs : Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79[article] Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s [document électronique] / Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur . - 2021 . - p. 55-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79
Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral