[article] Titre : | Leadership distribué, leadership partagé : coopération et pouvoir | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Le Bihan, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire | Résumé : | En France, de nombreuses recherches ont été consacrées à la fonction de direction dans le second degré. Dans le cadre d’un travail réalisé au sein du Laboratoire Cultures Education Société (LACES), l’auteur a étudié les mécanismes du travail collectif au sein de six écoles élémentaires, à travers des questionnaires et des entretiens avec les directeurs. Le modèle théorique utilisé a été le leadership distribué (Spillane, Halverson, Diamond, 2008). Cette recherche montre que pour les tâches qui impliquent des personnes extérieures à l’école, le directeur constitue l’interface et qu’il peut exercer un réel leadership distribué. Pour les tâches plus pédagogiques, le leadership semble moins affirmé. Enfin les dimensions relationnelles et les relations à l’autorité entre le directeur et les adjoints sont présentes dans l’exercice du leadership. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] Leadership distribué, leadership partagé : coopération et pouvoir [document électronique] / Serge Le Bihan, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | organisation de l'enseignement fonctionnement établissement d'enseignement primaire | Résumé : | En France, de nombreuses recherches ont été consacrées à la fonction de direction dans le second degré. Dans le cadre d’un travail réalisé au sein du Laboratoire Cultures Education Société (LACES), l’auteur a étudié les mécanismes du travail collectif au sein de six écoles élémentaires, à travers des questionnaires et des entretiens avec les directeurs. Le modèle théorique utilisé a été le leadership distribué (Spillane, Halverson, Diamond, 2008). Cette recherche montre que pour les tâches qui impliquent des personnes extérieures à l’école, le directeur constitue l’interface et qu’il peut exercer un réel leadership distribué. Pour les tâches plus pédagogiques, le leadership semble moins affirmé. Enfin les dimensions relationnelles et les relations à l’autorité entre le directeur et les adjoints sont présentes dans l’exercice du leadership. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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